Le CCAS
Les Origines du C.C.A.S.
Nés en 1953 de la fusion des Bureaux de bienfaisance et des Bureaux d'assistance, les Bureaux d'Aide Sociale ont vu leur structure évoluer en 1986, date à laquelle, pour adapter la législation sanitaire et sociale aux transferts de compétence définis par la décentralisation, ces établissements ont pris la dénomination de Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) Son budget est en grosse partie alimenté par les "Subventions versées par la Commune" votées en Conseil Municipal.
Ses missions
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.
Sa composition
Le Conseil d'Administration, présidé par le Maire, se compose d'élus du Conseil Municipal et de membres désignés par celui-ci.
Actions générales
Le Centre Communal d'Action Sociale intervient principalement dans trois domaines :
• L'aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire. (voir dossiers CCAS instruits).
• L'aide sociale facultative et l'action sociale, domaines pour lesquels il dispose d'une grande liberté d'intervention (des secours ou prêts exceptionnels, les bons alimentaires, l'aide au portage de repas à domicile par achat du materiel et véhicules)...